Les CETD en France
Qu'elle soit aiguë ou chronique, la douleur concerne avant tout le médecin généraliste, qui est à même de résoudre la plupart des problèmes. Les Centres d'Evaluation et de Traitement de la Douleur doivent prendre en charge les douleurs chroniques rebelles, celles qui ne répondent plus aux traitements habituels et mettent en échec un grand nombre de thérapeutiques.
Ces douleurs nécessitent une démarche d'évaluation particulière, adaptée au cas par cas, puis l'élaboration d'une stratégie de soins qui rend nécessaire l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire, faisant donc appel à plusieurs spécialités médicales complémentaires.
Qu'il s'agisse d'une simple "Consultation de la Douleur" ou de structures plus complexes, "Unités Douleur" ou "Centres de Traitement de la Douleur", il n'est pas possible de venir y consulter directement. La prise de rendez-vous est incontournable et une lettre du médecin traitant, qui résume l'histoire de la maladie, est obligatoire.
Vous trouverez ci-après le lien vers le site internet du Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur qui présente l'ensemble des structures de prise en charge de la douleur chronique rebelle.
http://www.cnrd.fr/article.php3?id_article=444