Otites, angines, rhinopharyngites, grippe : le grand retour des infections ORL hivernales chez l'enfant
Otites, angines, rhinopharyngites, grippes : le grand retour des infections ORL hivernales chez l'enfant.
Crèches, écoles, baisse des températures, sont autant de lieux et de facteurs qui profitent à la propagation des virus chez l'enfant. Voici quelques pistes pour mieux appréhender la douleur ORL de l'enfant.
Angine, laryngite, otite moyenne aiguë, sinusite et rhinopharyngite : près de 12% des enfants de moins de quinze ans consultent chaque semaine en période hivernale pour l'une de ces pathologies.
La pathologie qui arrive en tête de ces consultations est la rhinopharyngite à laquelle les enfants sont particulièrement exposés en raison de leurs faibles défenses immunitaires.
Votre enfant a de la fièvre ? A le nez qui coule ? Change de comportement ? Selon l'âge de votre enfant, il lui est difficile d'exprimer ce qu'il ressent. Par ailleurs chaque enfant a sa manière de réagir à la douleur. Or les infections ORL s'accompagnent de douleurs qui peuvent être intenses : douleur aux tympans pour l'otite, douleur due à l'inflammation du pharynx en cas de rhinopharyngite, douleur due aux céphalées de la grippe, fièvre....
Comment savoir que votre enfant a mal, où il a mal et que faire?
Les parents doivent être à l'écoute de leur enfant et attentifs à tout changement de comportement qui s'accompagnerait de symptômes tels que : toux, nez qui coule, fièvre... Dans ce cas, une consultation chez le médecin s'impose. Le paracétamol sera privilégié pour prendre en charge la douleur et faire baisser la fièvre, en complément d'autres médicaments adaptés à chaque pathologie.
Sources :
- Site IUD
- Site réseau Sentinelle (dont l'inserm et l'INVES sont partenaires)