Douleur de l'otite (enfants et adultes)
Quelles sont les différentes douleurs de l'otite ? Quels sont les différents types d'otites ? Quels sont les mécanismes des otalgies ? Comment les prévenir ? Et comment les traiter ?
«Des douleurs vives, lancinantes au niveau de l'oreille, parfois accompagnées d'un bourdonnement signalent généralement une otite. L'otite moyenne aiguë est une pathologie fréquente, et tout spécialement chez l'enfant de moins de trois ans. En effet, 62 % des enfants de moins d'un an, et 83 % des enfants de moins de trois ans ont présenté une otite(1) ».
Le classement des otites et leurs différentes douleurs
Les douleurs des otites sont localisées au niveau de l'oreille atteinte. Elles diffèrent par leur intensité :
- Otites externes : infections du revêtement du conduit auditif externe. La douleur d'une otite externe est souvent très intense et insomniante
- Otites moyennes : infections de l'oreille moyenne (qui peuvent être des otites moyennes aiguës ou des otites moyennes chroniques. Les douleurs d'une otite moyenne aiguë (OMA) dont de modérées à sévères. Les douleurs d'une otite moyenne chronique avec épanchement ou otite séreuse sont peu intenses et fugaces. Les motifs de consultation sont souvent l'hypoacousie, le retard de langage, des difficultés scolaires). Les otites chroniques avec perforation tympanique et les cholestéatomes sont indolores. Les douleurs des otites phlycténulaires, qui sont des OMA particulières par la présence par la présence de bulles à la face externe de la membrane tympanique, sont très intenses. La douleur s'atténue lorsqu'une ou deux bulles se percent spontanément
- Otites internes ou labyrinthites : infections de l'oreille interne. Elles sont exceptionnelles et indolores.
- Les douleurs d'une otite barotraumatique (lors d'un voyage en avion par exemple) peuvent être initialement si intenses qu'elles peuvent provoquer un malaise vagal puis la douleur diminue soit parce que les pressions finissent par s'équilibrer, soit parce que la caisse du tympan s'emplit de liquide.
Les otalgies et leurs mécanismes
- Dans l'otite externe : L'otalgie intense des otites externes s'expliquerait par le fait que la peau est directement adhérente au périchondre et au périoste et que tout œdème de la peau « tire » sur le périchondre et le périoste.
- Dans les otites moyennes : l'otalgie serait due à une brusque distension de la membrane tympanique. En effet, la membrane tympanique est très sensible. Cette innervation sensitive est assurée par plusieurs nerfs crâniens dont le nerf facial, le nerf glosso-pharyngien et le pneumogastrique. Dans le cas des otites moyennes, la douleur est importante en cas de collection, qui fait bomber le tympan vers l'extérieur. Elle diminue sensiblement ou disparaît lorsque l'otite se perfore ou si l'on fait une paracentèse.
- Dans les otites internes : la cochlée n'a pas d'innervation sensitive ce qui explique l'absence d'otalgie.
Comment prévenir l'otalgie barotraumatique lors d'un voyage en avion ou en TGV ?
- Apprendre à équilibrer la pression des oreilles par la manœuvre de Valsalva (inspiration profonde, suivie d'une expiration bouche fermée en pinçant le nez)
- Acheter des bouchons spéciaux avion-TGV
- Par les vasoconstricteurs
- Mastiquer et déglutir
Comment prévenir les otites externes ?
- Eviter la macération dans les conduits auditifs externes
- Pas de grattage
- Ne pas utiliser de gouttes auriculaires contenant des antibiotiques sans avis médical
Comment traiter les otalgies ?
Cela dépend du type d'otites, de l'intensité de la douleur et de l'âge du patient. Il existe des traitements médicamenteux et non médicamenteux.
Pour l'otite moyenne aiguë : Les parents peuvent utiliser un gant de toilette trempé dans l'eau chaude et essoré posé sur l'oreille douloureuse. Ils peuvent aussi administrer du paracétamol 15 mg/kg. En attendant que le temps ou un traitement antibiotique guérissent l'infection, il faut prescrire des antalgiques.
Pour l'otite externe : la douleur de ce type d'otite réagit bien aux corticoïdes locaux.
Pour le traitement de l'otalgie barotraumatique : pour les voyages en avion, une technique ancienne (pratiquement jamais utilisée) est celle des oreilles de Mickey. L'hôtesse met un mouchoir imbibé d'eau très chaude dans le fond d'un récipient puis l'appliquent contre l'oreille douloureuse. L'air chaud contenu dans le verre va rapidement refroidir, créant une petite dépression dans le récipient, ce qui diminue le gradient de pression entre les deux faces du tympan et soulage l'otalgie. Si toutefois cela est insuffisant, une fois au sol il faut consulter.
Pour plus d'informations :
- Pour lire notre lettre traitant des otites, cliquez ici.
- Ou flasher le QR Code ci-dessous
Lien QR Code
(1) Chevalier P. Recommandation de bonnes pratiques l'otite moyenne aigue. Louvain medical Bruxelles, Belgique (1967)(Revue) 2000, vol. 119, no9 (171 p.) (27ref.), pp.S424-S431